Siméon Sawadogo, ministre de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique, a patronné le lancement officiel du programme ECO-ECOLE à Ouagadougou le 2 avril 2021. Ce lancement a eu lieu dans l’enceinte du Collège de la Salle, qui a été initié au développement durable grâce à la Fondation Green Africa en collaboration avec le ministère de l’Environnement du Burkina Faso et le ministère de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales du Burkina Faso.
Le programme ECO-ECOLE vise à encourager l’émergence de plusieurs établissements de référence dans les domaines de la préservation de l’environnement et de l’entrepreneuriat agricole par l’éducation environnementale et la formation sur des sujets tels que la gestion des déchets, l’agriculture hors-sol et la conservation de la biodiversité.
Selon la présidente de la Fondation Green Africa, Linda Kabore, le programme a une envergure nationale. Il devrait permettre la création de clubs écologiques dans un certain nombre d’écoles du Burkina Faso, environ 200 à la fin de la cinquième année. Ces clubs seront en charge de l’orientation et de l’exécution des projets dans les différents établissements. Pour donner le top départ à cette belle initiative, le ministre Siméon Sawadogo a supervisé la création de l’Éco-Club du Collège de La Salle.
Ainsi le programme ECO-ECOLE de Green Africa a vu le jour. Un grand merci au Ministre de l’Environnement pour sa présence effective et à toutes les autorités qui ont contribué à cette belle journée. Merci au collège La Salle qui accueille la phase pilote de ce programme . Vive la jeunesse consciente du Burkina Faso !