Le samedi 5 juin 2021, à Ziniaré, la cérémonie commémorative de la Journée mondiale de l’environnement 2021, sur le thème « Restauration des écosystèmes et défis sécuritaire», a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Économie verte et du Changement climatique, M. Siméon SAWADOGO. La cérémonie a eu pour Marraine, Madame Lynda K’KABORE, Présidente de la Fondation GREEN AFRICA. Cette occasion a réuni le représentant du PNUD, Madame la Gouverneure de la Région du Plateau Central, d’honorables députés de la Région, de représentants des Ministres de l’Urbanisme, de l’Eau et de l’Assainissement et de l’Environnement, ainsi que de représentants des organes administratifs de la Région, des partenaires techniques et financiers et des médias locaux et nationaux.
Madame la Présidente de GREEN AFRICA, suite au mot de bienvenue de Monsieur Maire de la Commune de Ziniaré, a remercié tous les participants pour leur participation active à cette cérémonie. Elle a également remercié le ministère de l’Environnement pour sa participation à cette commémoration. De plus elle a assuré son soutien indéfectible de la Fondation GREEN AFRICA au ministère de l’Environnement dans le cadre de la protection de l’environnement.
Après avoir transmis le message du Secrétaire général à l’Assemblée générale des Nations Unies, le représentant du PNUD a invité toutes les personnes à mettre fin à la guerre contre l’environnement. Il a également invité tout le monde à faire la paix avec la nature en restaurant les écosystèmes. En outre, il a lancé un appel à tous pour former une union sacrée afin de préserver l’environnement.
Dans son discours inaugural, M. le Ministre a salué la mémoire de toutes les forces de défense et de sécurité qui ont perdu la vie dans la lutte contre l’insécurité, en particulier les forestiers qui sont tombés les armes à la main dans cette lutte pour la préservation de l’environnement. Il a été noté que la Journée mondiale de l’environnement (JME) marque une pause pour toutes les parties prenantes afin d’examiner et d’évaluer les leçons apprises en termes de succès et d’échecs des actions de conservation de l’environnement et des ressources naturelles. Le Ministre a rendu hommage à l’engagement de deux de nos « Ambassadeurs de l’environnement », Messieurs Yacouba SAWADOGO et Mathieu OUEDRAOGO, dont le travail acharné leur a permis d’obtenir des distinctions au-delà des frontières. En outre, il traduit la reconnaissance de l’ensemble du gouvernement à l’ensemble du système des Nations Unies pour un soutien constant.
L’objectif du JME 2021 est de sensibiliser le pays à l’importance de préserver les écosystèmes et d’inspirer des actions individuelles et collectives pour lutter contre les menaces qui pèsent sur les écosystèmes. En somme la journée a permis de :
- tenir des discussions sur le thème de la journée par l’intermédiaire des médias locaux ;
- sensibiliser le public à l’importance de restaurer les écosystèmes et de relever les défis en matière de sécurité ;
- organiser une opération d’assainissement avec un don matériel à la communauté Ziniaré ; et
- visiter le Centre Initiative pour le Développement Durable.
Ce fut un grand plaisir de commémorer cette Journée mondiale de l’environnement à Ziniaré. Un merci spécial à Madame le Gouverneur du Plateau Central pour son hospitalité.
Ensemble, main dans la main, soyons la #GénérationRestauration
Vive la Journée Mondiale de l’Environnement