1ère édition des Journées de la Femme Rurale : la fondation GREEN Africa célèbre la femme rurale

Les Journées de la femme rurale initiées par la fondation GREEN Africa veulent mettre en lumière les projets portés par la femme rurale burkinabè. En effet, la fondation GREEN Africa est une organisation non gouvernementale totalement investie aux cotés des états pour la promotion du développement durable. Ainsi, depuis sa création elle s’emploie à développer des programmes axés sur la protection de l’environnement et le bien-être socio-économique des populations. Elle place au centre de ses préoccupations l’amélioration continue des conditions de vie des groupes spécifiques et /ou vulnérables en particulier les femmes et les enfants.
Cette approche innovante du développement qui se veut à la fois participatif et inclusif, passe par l’implication de toutes les composantes de la société, notamment les femmes, dans toutes les sphères de décision et de transformation économique, politique et culturelle de notre société. Cette problématique qui a longtemps constitué un questionnement récurrent dans les plus hautes instances des Nations Unies à finalement connu un début de solution en 1977, avec l’instauration de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 08 mars de chaque année par plus de 189 pays, ayant souscris en 1995, à la Déclaration et le Programme de Beijing.
Dans la même dynamique globale de soutien à l’émancipation de la femme et particulièrement celles vivant en milieu rural, l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa résolution A/RES/62/136 du 18 décembre 2007, proclame le 15 octobre de chaque année, la Journée internationale de la Femme Rurale. Cette journée a pour objectif de reconnaître le rôle crucial des femmes rurales, mettre en évidence les défis auxquels elles sont confrontées dans leur vie quotidienne ainsi que leurs importantes contributions au développement économique et social de leurs communautés.
Si des efforts sont consentis par les grandes instances internationales pour améliorer la condition de la femme, force est de constater que les Etats au niveau pays, peinent individuellement à créer des évènements pérennes dédiés à la promotion de ces journées. Dans le contexte précis du Burkina Faso, contrairement à la journée du 08 mars célébrée avec faste depuis plus d’une trentaine d’années, la Journée Internationale de la Femme Rurale n’a d’existence que dans les textes et l’organisation de colloques.
En initiant lesdites Journées de la Femme Rurale, la fondation GREEN Africa réaffirme sa volonté à se tenir régulièrement aux cotés de l’Etat et des populations, pour accélérer la transition écologique et s’engager résolument sur la voie d’un développement durable. Cependant, au regard de la conjoncture climatique actuelle qui affecte la plupart des secteurs comme l’élevage, l’agriculture, l’artisanat, la transformation agroalimentaire, la fondation GREEN Africa attachera du prix à la protection et la promotion de l’environnement dans tous les modes de production, de transformation et de consommation mis en avant par les femmes rurales.
Avec pour perspective de se positionner comme une tribune de mise en lumière des efforts et initiatives portés par la femme rurale, notamment autochtones, dans la création des richesses, dans les secteurs clés précédemment énumérés, les JFER entendent contribuer pleinement à sensibiliser les gouvernements et les organisations à la nécessité d’adopter des politiques et programmes pour soutenir les femmes rurales. Le format proposé de l’organisation des JFER, convoquera à la fois dans un cadre plus inclusif et médiatisé, les principaux acteurs de la lutte pour la défense des droits et l’autonomisation financière de la femme, les pouvoirs publics et les populations en général, autour des thématiques en lien avec l’amélioration de la condition de la femme rurale dans la société, et dans sa communauté de base en particulier.
Au programme : des masters class et des sessions de formation en vue de renforcer les capacités des femmes dans les métiers clés ciblés. Durant ces JFER les femmes auront une conférence sur le thème contextualisé de la journée de la femme rurale 2023, dans le but de sensibiliser les pouvoirs publics du rôle de la femme rurale dans sa communauté. Une grande foire d’exposition sera organisée pour mettre en exergue les produits de ces femmes.
Enfin, ces JFER seront une occasion pour offrir à ces femmes des kits d’installations et une remise d’attestation à l’issue de la course cycliste.

Ensemble pour le développement durable !!