Le mercredi 17 avril 2024, une équipe de la fondation GREEN Africa a rendu visite à l’un de ses anciens lauréats du jeu concours organisé chaque année par la fondation à l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre. Installé dans l’arrondissement de Boulmiougou, à Baossa, Mr Bonkoungou, qui évolue désormais dans le domaine de l’agriculture durable, a transformé son intérêt pour l’environnement en une véritable entreprise, grâce à sa passion pour l’agriculture et à la formation reçue chez Agro Store, partenaire technique de la fondation. Cette visite de la fondation avait pour objectif de soutenir Mr. Bonkoungou dans la réussite de son projet agricole, en lui fournissant des conseils et un appui technique.
En 2022, alors qu’il était élève en terminale C au lycée mixte de Gounghin, Mr. Bonkoungou a remporté le premier prix du jeu concours dans la catégorie dessin organisé par la fondation Green Africa, en collaboration avec différents lycées notamment le collège Saint JEAN BAPTISTE DE LA SALLE, le lycée français Saint EXUPERY, le lycée de BOGODOGO etc. Ce jeu concours avait pour but d’encourager les élèves à adopter des gestes durables pour un avenir plus respectueux de la planète. Son talent en dessin lui a valu une formation en agriculture hors sol chez Agro Store, partenaire technique de la fondation, spécialisée dans la production durable. Suite à cette formation, Mr. Bonkoungou a décidé de créer sa propre entreprise spécialisée dans le maraîchage. Son objectif était double : fournir des produits de meilleure qualité à la population et tirer profit des techniques modernes de culture pour générer des bénéfices. Cependant Mr. Bonkoungou a rencontré des difficultés dans la mise en œuvre de son projet. Il les a décrites comme suit : « Au début je n’avais pas de terrain ni même d’argent pour faire quoi que ce soit. Donc il m’a bien fallut de convaincre les personnes que je rencontre c’est après maintes échec que j’ai rencontré madame Ouédraogo Bernadette une administratrice civile à la retraite qui a bien voulu me confier son terrain comme sa contribution pour la réalisation de ce projet. Cela m’a beaucoup motivé et ça m’a permis de convaincre plus de personnes à rejoindre notre cause. »
La fondation GREEN Africa accompagne tous les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs projets, par des conseils pratiques et des solutions aux problèmes rencontrés. Ce type de suivi est essentiel pour aider les jeunes entrepreneurs comme Mr Bonkoungou à développer leurs activités tout en restant fidèles aux principes de durabilité. En encourageant et en soutenant des initiatives comme celle-ci, la fondation Green Africa montre comment le mentorat et le soutien technique peuvent avoir un impact positif sur la communauté et contribuer à un avenir plus durable. Grâce à son initiative, il contribue à la promotion de l’agriculture durable tout en créant des opportunités économiques pour lui-même et la communauté.
Ensemble pour le développement durable!