La première édition du Carrefour de la Solidarité internationale et de l’Humanitaire (CASH) s’est tenue du 18 au 20 décembre 2023 dans la salle pavillon levant du SIAO à Ouagadougou. Cet évènement était placé sous le patronage de madame la ministre de l’Action sociale de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation, du Genre, et de la Famille, avec comme objectif de renforcer la coordination entre les ONG et les associations. Cette première édition avait pour thème central, « Renforcer la résilience communautaire dans les zones de conflits : Quelles stratégies d’action inclusive et globale pour une réponse humanitaire efficace au profit des déplacés internes au Burkina Faso et au Sahel ? ».
La première édition du Carrefour de la Solidarité internationale et de l’Humanitaire (CASH), qui s’est déroulée dans la salle pavillon soleil levant du SIAO, a été un événement significatif qui a réunis une dizaine d’organisations non gouvernementales (ONG). La cérémonie d’ouverture a connu la présence des représentants de madame la ministre de l’Action sociale de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation, du Genre, et de la Famille, du Ministre de la justice, et des membres du CONASUR. La diversité des thématiques abordées tels que les panels, soulignent l’ampleur des défis humanitaires auxquels le Burkina Faso et le Sahel sont confrontés.
Selon le Conseil National du Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), le Burkina Faso enregistre plus de deux millions de personnes déplacées internes en mars 2023. Cette situation dramatique nécessite une action concertée et des solutions efficaces pour répondre aux besoins essentiels des personnes déplacées, notamment en matière d’abris, de nourriture, d’eau potable et de soins de santé. Le CASH a été une tribune pour mettre en lumière les actions des ONG, de partage d’expériences et des bonnes pratiques et aussi la mobilisation et la sensibilisation d’un public plus large.
Selon les organisateurs de l’évènement, le CASH, se veut une plateforme de partage d’expériences et de capitalisation des actions humanitaires.
Ensemble pour le développement durable!