La cérémonie officielle de la 1ère édition des Journées de la Femme Rurale (JFER) initiées par la fondation GREEN Africa s’est tenue le lundi 30 octobre 2023 à Koubri. Cette cérémonie a connu la présence de la Présidente de la fondation GREEN Africa, de la Directrice de cabinet, représentant Monsieur le Gouverneur de la région du Centre ; patron de ladite cérémonie, du représentant de Madame la Présidente Nationale de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina, marraine de l’édition et du Président de la délégation spéciale de Koubri. Cette initiative vise à reconnaitre le rôle et la contribution des femmes en milieu rurale.
La fondation GREEN Africa met en lumière le rôle crucial des femmes rurales par La célébration des Journées de la Femme Rurale(JFER) à Koubri. Ce projet d’autonomisation de la femme rurale s’est tenue sur plusieurs jours à travers diverses activités : formation théorique et pratique ; remise des attestations et de kit de formation, exposition .
Cette initiative qui a pour but de soutenir l’effort et la contribution de la femme rurale dans l’économie local a été placé sous le thème : « femme rurale et développement local, défis et opportunités dans un double contexte de crise sécuritaire et alimentaire ». Les JFER ont permis à plus de cinquante (50) femmes d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques en recyclage, gestion des déchets, agriculture biologique. La cérémonie a pris fin par une exposition des produits locaux.
La fondation GREEN Africa s’engage donc résolument en droite ligne avec la vision du gouvernement pour une promotion de l’autonomisation de la femme rurale. Et pour ce faire, GREEN Africa travaillera sans relâche à développer le potentiel des femmes rurales.