DOMAINES D’INTERVENTION

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

La gestion des déchets : Collecte Tri Recyclage

GREEN Africa : un accompagnement et  une prise en charge de A à Z dans la mise  en place de ce process de recyclage simple  et rigoureux.

Vos déchets sont collectés et acheminés  jusqu’à ses centres de tri. Chaque type de  déchets suit des méthodes de recyclage  bien spécifiques.

Mais avant, en amont, GREEN AFRICA  intervient :

  • Pour évaluer précisément les besoins spécifiques de votre entreprise,
  • Pour sensibiliser et former au tri sélectif  l’ensemble de vos salariés et votre entreprise de nettoyage,
  • Pour installer dans vos locaux les  corbeilles, et les containers nécessaires à la  collecte des déchets.

La Gestion des déchets : Sensibilisation

« Une prise de conscience ne peut s’effectuer que par une bonne sensibilisation».

Pour ce faire, GREEN Africa déploie une batterie d’outils et de stratégies pour informer, sensibiliser et former tous vos  salariés et partenaires sans que cela ne génère de surcharge de travail pour vos collaborateurs.

Nous nous occupons de tout :

  • Des outils pour communiquer sur la mise en place de ce nouveau processus de tri sélectif, prenant en charge de A à Z  la formation et la sensibilisation de vos salariés,
  • Des documents de communication prêts à l’emploi pour votre entreprise, des e-mailings type à destination de votre  personnel,
  • Des kits de sensibilisation et de communication contenant des kakémonos, des affichettes « Bons gestes de tri », des dépliants de bienvenue et des marques pages,
  • Des réunions de formation et de sensibilisation organisées pour vos salariés.

Promouvoir l’écoconception des emballages

Nous encourageons et accompagnons les entreprises qui commercialisent les produits emballés à repenser des emballages  plus légers et mieux recyclables

Notre objectif : réduire l’impact environnemental des emballages à la source.

Nos actions : donner des incitations financières, des outils et des formations pour aider les entreprises à suivre cette voie et s’engager pour des solutions alternatives moins polluantes .

 

Construire ensemble une économie circulaire

  • Aux entreprises : Nous apportons des solutions innovantes pour répondre à leurs enjeux réglementaires, de coûts et de réputation, tout au  long du cycle de vie de leurs emballages et papiers.
  • Aux consommateurs-citoyens, Nous donnons l’envie et les moyens de trier mieux et plus, en simplifiant le tri et en donnant de la valeur à leur geste au quotidien
  • Avec les collectivités locales, Nous investissons pour impulser des projets et déployer de nouvelles solutions adaptées pour collecter, trier et recycler  toujours plus au meilleur coût.

Nous encourageons et accompagnons les entreprises qui commercialisent les produits emballés à repenser des emballages  plus légers et mieux recyclables

Notre objectif : réduire l’impact environnemental des emballages à la source.

Nos actions : donner des incitations financières, des outils et des formations pour aider les entreprises à suivre cette voie et s’engager pour des solutions alternatives moins polluantes .

Se positionner en tant que référent et leader dans le domaine de l’éco-habitat au Burkina Faso, tel est notre objectif.  Fort de ce leadership, nous nous engageons à vous accompagner depuis l’écoconception de votre habitat, le choix  des matériels et agrégats, jusqu’à la finition.

Une démarche dictée par la connaissance et le strict respect des principaux piliers de l’éco-habitat :

  • Un habitat respectueux de l’environnement,
  • Un habitat sain,
  • Un habitat autonome.

« Un éco-habitat peut-être une maison  éco-construite ou éco-rénovée ».

Face aux défis du développement durable, les Etats recourent de plus en plus à l’éducation, à la sensibilisation du public et à la formation. On observe que les pays sont de plus en plus nombreux à intégrer les stratégies, les outils et les cibles de l’éducation à leurs stratégies nationales de développement durable.

Le Burkina Faso à travers l’arrêté interministériel n°2017/323/MEEVCC/MENA portant création de club écologique au sein des lycées et collèges du Burkina Faso, entend promouvoir l’Education Environnementale. C’est dans cette optique que le gouvernement a récemment adopté une nouvelle Stratégie nationale en matière d’éducation environnementale et d’écocitoyenneté (SNEEE).

La SNEEE entre en droite ligne dans les actions de la fondation Green Africa dans le cadre du programme « ECO-ECOLES ». Ce programme est aussi un canal efficace de promotion de la vision politique de l’arrêté interministériel n°2017/323/MEEVCC/MENA pour l’éducation à l’environnement chez les plus jeunes. En effet le programme « ECO-ECOLES » s’inscrit dans une logique de consolider les acquis engrangés et de poursuivre l’action en créant de nouveaux Clubs Ecologiques, avec l’engagement et le soutien des Partenaires Techniques et Financiers, sur l’ensemble du territoire national.